Aller au contenu directement
banner

Rashid Masharawi

Rashid Masharawi, le cinéaste le plus productif de sa génération, est né en 1962 à Shati, un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Depuis 1995, il choisit de vivre à Ramallah.

A 18 ans, il s’initie au cinéma en construisant des décors. Il réalise de nombreux courts et longs métrages qui témoignent de la vie sous occupation militaire. Enfermé dans son village natal durant 40 jours par un couvre-feu, il écrit le scénario de Couvre-feu qu’il réalise en 1993 (Prix Unesco – Festival de Cannes 1994).

L’attente (1994) parcourt quelques uns des 60 camps de réfugiés au Liban, en Syrie et en Jordanie au lendemain des Accords d’Oslo. «Je voulais montrer une carte humaine de la Palestine. L’attente fait partie intégrante de nos vies. Elle est la racine de notre être».

La vie des camps de réfugiés continue à être présente dans tous ses films, « C’est une carte d’identité et un passeport».

Ticket pour Jérusalem (2002), L’Anniversaire de Leïla (2008) et Lettres de Yarmouk (2014) s’attachent, comme toutes ses œuvres, à capter les images d’un pays traumatisé par un apartheid et d’un peuple martyrisé. En 1993, il crée Cinéma Production Center et, dès 1996, il organise, par-delà les interdits militaires, un cinéma ambulant dans les camps de réfugiés.

«Lorsque tes films sont montrés dans le monde entier, même au Brésil, mais pas dans ton propre pays, tu dois faire quelque chose».

PFC’E est heureux d’accueillir Rashid Masharawi pour l’édition 2015.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.