Aller au contenu directement
banner

Elia Suleiman

Elia Suleiman est un réalisateur et scénariste palestinien. Né à Nazareth en 1960, il part à New York en 1982 et y réalise deux courts-métrages primés par la critique américaine, Introduction à la fin d’un argument (1992) et Hommage par assassinat (1993).

En 1994, il décide de retourner en Palestine et s’installe à Jérusalem. Il enseigne le cinéma à l’Université de Bir Zeit où il crée le département Cinéma et Média. Il se fait connaître avec son premier long-métrage, Chronique d’une disparition, récompensé du Prix du meilleur film à la Mostra de Venise en 1996. Son deuxième long-métrage, Intervention divine (2002) obtient le Prix du Jury et de la Critique internationale à Cannes, ainsi que le Prix du cinéma européen à Rome. Le temps qu’il reste, présenté cette année à PFC’E, est son dernier long-métrage réalisé en 2009.

Le cinéma d’Elia Suleiman est auto-fictionnel et métaphorique, traitant des thèmes de l’histoire palestinienne avec humour et un certain décalage.Dans ses films, il apparaît souvent comme observateur silencieux et impassible.

«Nous produisons nos propres souvenirs donc je ne suis pas sûr de la vérité. Je n’ai pas particulièrement bonne mémoire. L’histoire est souvent écrite par les vainqueurs. J’ai voulu contrer cet aspect.»

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.