Aller au contenu directement
banner

Mohanad Yaqubi

Mohanad Yaqubi est cinéaste, producteur et l’un des fondateurs de Idioms Film, créé à Ramallah en 2004 dans le but de développer la capacité cinématographique de la production indépendante en Palestine, en améliorant l’accès aux installations de production, aux marchés internationaux du film et aux financements.

En 2011, avec Reem Shilleh, iels créent Subversive Films, collectif de recherche et de conservation des pratiques cinématographiques militantes liées à la Palestine, par ex. la réédition numérique de films précédemment négligés, l’organisation de cycles de projections de films rares, le sous-titrage de films redécouverts.

Yaqubi a réalisé et produit plusieurs courts-métrages – fiction et documentaire – qui ont été projetés dans de nombreux festivals. Il a produit par exemple Infiltrés de Khaled Jarrar et Though I Know the River is Dry de Omar R. Hamilton (montrés à PFC’E en 2013 et 2014). En 2013, il a initié et produit Suspended Time, une anthologie réalisée par 9 cinéastes, qui réfléchit sur les 20 ans qui ont suivi la signature des Accords de paix d’Oslo. Il a réalisé No Exit (2014) et Off Frame AKA Revolution Until Victory (2016), son premier long-métrage, réflexion sur le cinéma révolutionnaire palestinien. Ce film a été diffusé dans le monde entier (PFC’E 2017). Depuis 2022, R21 aka Restoring Solidarity a été projeté aux Pays-Bas, au Maroc, à Jérusalem, en Jordanie, aux Etats-Unis, en France, … et à Tokyo.

Il est un des membres fondateurs du Palestine Film Institute, qui a pour objectif la préservation, le soutien et la promotion du cinéma palestinien.

Depuis 2017, Mohanad Yaqubi est chercheur résident à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK) en Belgique.

« A Londres où j’étudiais, la professeure m’a demandé si je connaissais le cinéma révolutionnaire palestinien. Estomaqué par ce qu’elle commença à raconter, moi futur cinéaste palestinien, venu en Europe pour apprendre le métier et l’histoire du cinéma, je découvrais ma propre histoire et un héritage dont je n’étais absolument pas conscient. »

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.