Aller au contenu directement
banner

Nizar Hassan

Nizar Hassan est né en 1960 à Nazareth. Autodidacte, il est auteur, réalisateur et producteur de nombreux documentaires primés dans plusieurs festivals. En 2008, Nizar Hassan, alors seul maître de conférence palestinien israélien à l’école de cinéma du Sapir College, est licencié pour avoir averti un étudiant venu à son cours en uniforme militaire et armé qu’il ne pourrait plus assister aux cours ainsi vêtu. Cet incident a soulevé de nombreuses questions sur la liberté académique en Israël, la vénération de l’armée et le lien quasi incestueux entre l’armée et les universités israéliennes.

En tant que cinéaste, Nizar Hassan place ses propres questionnements au centre de ses films, questions que tant les Israéliens que les Palestiniens israéliens devraient se poser pour comprendre le conflit dans lequel ils sont partie prenante.  Ainsi dans son 1er film Indépendance (1994), Hassan interroge des « Palestiniens de 48 » sur ce que signifie pour eux la fête de l’Indépendance israélienne. Question qui met les gens dans l’embarras : « S’il te plaît, épargne moi cette question », « Des enseignants ont été licenciés pour refus de coopérer, on était humiliés mais on se tenait tranquilles ». Les jeunes réagissent autrement : « Ce jour-là je vais lever un drapeau noir. »

Entre 1994 et 2008, Nizar Hassan réalise 9 documentaires dont Challenge (2001) et Invasion (2002) qui encore une fois n’hésitent pas à poser des questions qui dérangent.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.