• sam. 25 Nov. à 16h00
    Cinéma Spoutnik

Lama Brothers

الاخوين لاما

Réalisation: Raed Duzdar

2013 — 59 min

Production: PBC Palestine Public Broadcasting Corporation, Palestine
VO (sous-titré en français)
Première suisse, en présence du réalisateur

Il s’agit de l’histoire peu connue des frères palestiniens Ibrahim et Badr Lama qui ont joué un rôle central dans l’émergence du cinéma arabe.

La famille Al Aa’ma a émigré à la fin du 19e siècle au Chili depuis Bethléem. Elle s’appellera désormais Lama. En 1924, Ibrahim a 20 ans, Badr 17 ans, ils se lancent dans la nouvelle aventure du cinéma et décident d’aller s’établir au Caire, Hollywood du Moyen Orient à cette époque.

A Alexandrie, ils fondent leur société de production Condor Film Studios, Ibrahim est réalisateur, Badr devient acteur. En 1927, ils participent à la réalisation du premier long-métrage fiction tourné dans le désert Kiss in the Desert… le premier baiser du cinéma arabe! Ils réalisent de nombreux films projetés dans les grandes salles de cinéma d’Alexandrie, Jaffa et Jérusalem. En 1936, ils tournent à Bethléem The Fugitive, première fiction réalisée par des cinéastes palestiniens.

Lama Brothers reconstitue la vie personnelle et professionnelle mouvementée d’Ibrahim et Badr Lama avec des extraits de films exceptionnels, des photos, des affiches et des témoignages, qui font prendre conscience au spectateur de l’influence de leur travail sur le cinéma arabe dans les années 1920-40.

Première suisse,
en présence du réalisateur

Lieu(x) de l'événement

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève, Suisse