• sam. 25 Nov. à 22h00
    Cinéma Spoutnik

Off Frame AKA Revolution Until Victory

خارج الإطار: ثورة حتى النصر

Réalisation: Mohanad Yaqubi

2016 — 62 min

Scénario: Reem Shilleh
Avec Mustafa Abu Ali, Sulafa Jadallah, Hani Jawaharieh, Yasser Arafat, Jean-Luc Godard, Salah Ta’amari
Production: Idioms Fim(Palestine), Monkey Bay prod.(Marseille), Doha Film Institute
_
VO (sous-titré français)
Première suisse, en présence du réalisateur

« Pour ceux qui souffrent d’invisibilité, la caméra peut être leur arme.» Elias Sanbar, historien palestinien.

Off Frame est une réflexion sur le cinéma révolutionnaire palestinien qui a inventé son propre langage cinématographique pour produire les images du peuple palestinien en lutte. Pour les Palestiniens, ces films ont marqué la transformation de leur identité de réfugié à celle de combattant pour la liberté.

Le réalisateur a réuni une sélection de ces films militants réalisés entre 1968 à 1982 et tente de faire apparaître ce qui se passait derrière leurs caméras et la création de ces films.

Malgré leur production prolifique, très peu de leurs œuvres sont restées. Off Frame vise à combler cette lacune dans la mémoire collective, faisant du passé un élément de l’analyse actuelle du cinéma palestinien.

La réalisation de Off Frame a été pour Mohanad Yaqubi et Reem Shilleh (scénariste) un très long processus : révélation, prise de conscience, visionnement de They do not exist de Mustafa Abu Ali et Ici et Ailleurs de Jean-Luc Godard, recherches des copies des autres films de l’Unité du Cinéma Palestinien dans le monde entier, conservation avec les moyens technologiques modernes, écriture du scénario. Avec ce questionnement : Pourquoi faisons-nous des films ?

« Off Frame » assume le rôle de machine à remonter le temps, ouvrant pour le public une porte sur la vie, les espoirs et les désirs d’un peuple qui vit une révolution, lutte pour être reconnu et réclame le contrôle de sa représentation .»

 

Première suisse,
En présence du réalisateur.

Lieu(x) de l'événement

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève, Suisse