• dim. 26 Nov. à 19h30
    Cinéma Spoutnik

Retour à Haïfa

عائد إلى حيفا

Réalisation: Kassem Hawal

1982 — 92 min

Scénario: Kassem Hawal
Interprétation: Christine Schorn, Munther Hilmi, Salim Mousa, Jamal Suleiman, Ali Fawzi
Production: Al Ard Film, Palestine
_
VO (sous-titré français)
Première suisse

«  Au matin du 23 août 1981, tout était prêt, et comme par miracle, le port de Tripoli s’est mis à ressembler à celui d’Haifa en 1948. »

Kassem Hawal a adapté pour le cinéma la nouvelle de l’écrivain palestinien Ghassan Kanafani, Retour à Haïfa.

C’est l’histoire de Safia et de Saïd, pris dans l’attaque de la ville d’Haïfa par les forces israéliennes en 1948, paniqués, séparés, forcés d’abandonner leur fils de 5 mois, Khaldoun, alors qu’ils sont expulsés de la ville. Vingt ans plus tard, l’occupant israélien autorise des familles palestiniennes à visiter leur lieu d’origine. Safia et Saïd se rendent devant leur maison à Haifa dans l’espoir de voir leur fils.

Ils découvrent que Khaldoun s’appelle désormais Dov et qu’il a été adopté par des immigrés juifs installés là en 1948. Il vient d’être enrôlé dans l’armée israélienne.

Le film reproduit fidèlement les questions de l’écrivain : Qui est la vraie mère? Qui est le vrai père? Une patrie, c’est quoi? A qui appartient-elle? Et enfin, par quel chemin retourne-t-on à Haïfa?

Return to Haifa est souvent cité comme le premier film palestinien de fiction, bien que le réalisateur ne soit pas réellement palestinien. Le film s’est réalisé avec la collaboration des Palestiniens des camps de réfugiés du nord-Liban. Pour la seule scène de l’exode, l’équipe a pu compter sur 4.000 figurants, des centaines d’habits traditionnels conservés, des vieilles voitures et des dizaines de bateaux de pêche prêtés par les pêcheurs libanais.

Première suisse

Lieu(x) de l'événement

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève, Suisse