Aller au contenu directement
du 26 au 30 novembre 2025
Genève

Abdallah Al-Khatib

ABDALLAH AL-KHATIB est né en 1989 dans le camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s de Yarmouk (Syrie). Avant la révolution, il étudie la sociologie à l’Université de Damas et travaille pour plusieurs ONG, notamment l’ONU, comme coordinateur des activités et des bénévoles.

Pendant le siège, il collabore à la réalisation de plusieurs documentaires relatant la vie du camp, notamment comme cadreur du film de Samer Salameh 194.Us Children of the Camp (2017). Son ami Hassan décide de quitter le camp et lui confie sa caméra. Abdallah tourne ses premières images au moment où son ami se fait arrêter par l’armée du régime aux portes du camp. Il vit actuellement en Allemagne, où il a obtenu le statut de réfugié. « J’ai commencé à filmer et à monter des séquences. Je filmais sans imaginer qu’un jour j’allais faire un film de tout ça. Mon seul souci était qu’elles rendent justice à la souffrance des gens vivant sous le siège. Je ne savais pas que je survivrais au siège. »

« Il est devenu normal pour nous d’être des objets de recherche, une position que je trouve infantilisante, comme si nous ne pouvions pas raconter nos propres histoires parce que nous ne possédons pas le langage et les outils nécessaires. Nous devons briser ces clichés sur les zones de guerre qui nous font sentir notre impuissance, le cinéma nous aide en rendant les choses plus concrètes, plus sensibles. »

Anciennes éditions