L’association
1er festival francophone dédié au cinéma palestinien
Lancé en 2012 par le Collectif Urgence Palestine Genève pour marquer les dix ans des Missions civiles en Palestine, Palestine, Filmer C’est Exister – PFC’E est le premier événement francophone entièrement dédié au cinéma palestinien. Grâce à un comité d’organisation largement bénévole, il vole de ses propres ailes depuis 2014 comme association sans but lucratif.
Chaque année autour du 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, PFC’E présente une sélection de fictions et documentaires réalisés par des cinéastes palestinien.ne.s en lien avec un fil rouge pour faire connaître au public romand la réalité quotidienne du peuple palestinien et discuter des enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels par rapport notamment à la résistance, à l’occupation, à la colonisation et à l’exil, au travers du regard des cinéastes palestinien.ne.s, où qu’ils vivent.
A la différences de nombreux festivals, PFC’E ne suit pas la sortie des films mais s’appuie sur un ou plusieurs fils rouges qui servent de trame à sa programmation en privilégiant la qualité artistique et cinématographique. Ainsi, PFC’E a exploré des thèmes comme l’exil (2014), les « Palestinien.ne.s de 48 » (2016), les regards de réalisatrices palestiniennes (2019) ou l’enfermement (2021) ou de jeunes cinéastes palestinien.ne.s qui n’hésitent pas à questionner leur société (2023).
Les rencontres entre public et cinéastes sont un moment fort de chaque édition, pour questionner et débattre de la manière dont les cinéastes palestinien.ne.s conçoivent le lien existant entre la création artistique et le milieu qui la féconde, entre la réalité du monde et celle de la Palestine et la restitution qu’ils.elles nous en donnent dans leurs oeuvres.
Comité : Samuel Geith, Catherine Hess, Céline Brun Nassereddine, Gabriel Adorno, Jean-Nöel Du Pasquier, Salma El Hosseiny.
PFC’E est membre de Apartheid Free Zone Suisse.
Vous pouvez soutenir Palestine, Filmer C’est Exister de différentes manières, en faisant un don ou en devenant membre de l’association (30.-/an).
Contact
Rencontres cinématographiques Palestine, Filmer C’est Exister
℅ Maison des associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève (Suisse
info@palestine-fce.ch
Coordonnées bancaires
Titulaire de compte : Palestine filmer c’est exister
Banque : Postfinance
IBAN : CH97 0900 0000 1495 2137 8