L’association

Palestine : filmer c’est exister est une association a but non lucratif fondée en mars 2014.

En devenant membre de l’association vous soutenez les Rencontres cinématographiques qui se tiennent chaque année à Genève et contribuez à la diffusion du cinéma palestinien.

Les dons sont les bienvenus et une aide précieuse !

En tant que membre, vous bénéficiez d’informations exclusives et vous recevrez une entrée gratuite pour une des projections des Rencontres.

Objectifs

  • Faire connaître et discuter dans la cité et dans la société civile, la réalité quotidienne du peuple palestinien, les enjeux sociaux, économiques et politiques de la résistance à l’occupation et à la colonisation, au travers du regard des cinéastes palestiniens, où qu’ils vivent.
  • Organiser des rencontres avec des cinéastes venu-e-s d’horizons divers au-delà des frontières de la Palestine, dont les films sont attachés à filmer la réalité du monde, de témoigner des résistances, de rendre justice, de s’indigner.
    Leurs oeuvres présentent des thèmes identiques ou entrent en résonnance avec ceux explorés par les cinéastes palestiniens : la colonisation par l’appropriation des terres et de l’eau, le pillage des ressources, l’enfermement et l’exil, le poids des traditions,… mais aussi les résistances, les espoirs et les projets de ceux et celles qui s’y opposent.
  • PFC’E choisit chaque année un thème qui est le fil rouge de la programmation et du lien entre films palestiniens et d’ailleurs, en veillant à privilégier la qualité artistique et cinématographique des films.
  • Faire venir à Genève, pendant les journées de PFC’E, des cinéastes dont les films auront été programmés. D’une part, dans le but de mettre l’accent sur les rencontres avec le public après les projections et lors d’une table ronde dont le thème se renouvelle chaque année. Et d’autre part, pour favoriser les échanges entre cinéastes sur des sujets tels que la production et la diffusion, et les éventuelles formes de censure.

Le 29 novembre – journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien décidée par l’ONU – est la date repère pour choisir les dates des Rencontres cinématographiques.

Devenir membre

La cotisation annuelle est de :

  • 30 francs suisses pour les membres individuels
  • 100 francs suisses pour les associations

Les cotisations de soutien sont les bienvenues.

Demande d’adhésion à l’association

Nous contacter

Palestine : filmer c’est exister (PFC’E)
Rue des Savoises 15
1205 Genève
info@palestine-fce.ch

Compte postal en francs suisses : 14-952137-8
Nom du titulaire de compte : Palestine filmer c’est exister
IBAN : CH97 0900 0000 1495 2137 8