Aller au contenu directement
banner

Basela Abou Hamed

BASELA ABOU HAMED est née en 1968 dans le camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s de Yarmouk (Damas). Elle y enseigne la physique et la chimie au collège. Lorsque la révolution syrienne se transforme en guerre civile et que le camp est bombardé et assiégé par l’armée du régime, Basela Abou Hamed fuit avec une partie de sa famille en Egypte. En 2013, elle demande l’asile en France à Marseille, où vit un de ses frères. Le reste de la famille les rejoint : trois générations se retrouvent.

Aujourd’hui, Basela Abou Hamed est française. Elle donne des cours d’arabe, tient un restaurant et chante au sein du groupe Shams. A la mort de son père en 2018, elle redécouvre des vidéos où celui-ci parle des nombreuses étapes de son exil.

Pour changer le regard des gens sur les réfugié.e.s, elle décide alors d’en faire un film, D’un exil à l’autre (2021), pour témoigner de l’histoire d’une famille de réfugié.e.s palestinien.ne.s.

« A Yarmouk, même si on est loin, on est en Palestine, avec les drapeaux et les portraits d’Arafat. A l’école, on parle du village d’où on est originaire, alors que l’on est la 3ème génération de réfugié.e.s ». Karam, fils de Basela

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.