Aller au contenu directement
banner

Basil Khalil

Basil Khalil est né à Nazareth d’un père palestinien et d’une mère britannique. Après avoir suivi un master en développement cinématographique à la Screen Academy d’Edimbourg, il a collaboré à de nombreuses productions télévisées à Londres. Il est second assistant sur le long-métrage d’Elia Suleiman, Intervention divine (2002). En 2011, il est nommé par la revue cinématographique Screen International comme « l’un des 10 réalisateurs arabes à suivre ».

L’idée d’une comédie long-métrage sur Gaza lui vient lors d’un échange sur ses projets avec une distributrice à Cannes en 2009. Il écrit le scénario, mais le financement est pratiquement impossible à trouver.

« J’ai découvert que le système de coproduction européen n’acceptait pas une comédie. Ils veulent de la misère, ils veulent des sujets sérieux, ils veulent de la souffrance. J’ai donc réalisé mon court-métrage ‘Ave Maria’ (2015) comme preuve qu’il est possible de faire des comédies en Palestine. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant de succès. Il est allé à Cannes et aux Oscars. »

Et Basil Khalil réalisera quand-même A Gaza Weekend  en 2022.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.