Darin J. Sallam
Cinéaste palestinienne-jordanienne, DARIN J. SALLAM est titulaire d’un bachelor en design graphique et d’une maîtrise en arts cinématographiques de la Red Sea Institute for Cinematic Arts (RSICA) à Aqaba en Jordanie. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages primés dont Still Alive (2010), The Dark Outside (2012) et Le Perroquet (2016), co-écrit et co-réalisé avec Amjad Al Rasheed. (projeté à PFC’E 2018). Elle a fait partie du jury de festivals de films internationaux et est co-fondatrice de la société de production TaleBox, basée à Amman.
En 2018, Darin J. Sallam travaille à l’écriture de son 1er long-métrage Farha. Ce projet a reçu le prix du meilleur scénario du ministère de l’Intérieur des Emirats arabes unis lors du Festival international du film de Dubai, ainsi que le prix ART lors du Dubai Film Connection. Le film, sorti en 2021, reçoit aussi de nombreux prix.
Ce film est inspiré d’un fait réel qui a traversé deux générations : pendant la Nakba, une jeune Palestinienne est enfermée par son père dans un cellier, et quand elle est libérée par sa belle-mère, les deux se réfugient en Syrie. Là elle rencontre une petite fille à qui elle raconte son histoire. Cette petite fille est la mère de Darin J. Sallam.
« J’ai peur des lieux étroits et obscurs, je n’ai cessé de penser à ce qui est arrivé à cette jeune fille et j’ai posé sans arrêt la question à ma mère, qui ne savait pas. Je pense qu’à sa place, je serais devenue folle ! »