Dima Srouji
Architecte et artiste visuelle palestinienne, Dima Srouji explore le sol en tant qu’espace profond d’une grande richesse culturelle et en tant qu’espace de réparation collective potentielle. Elle travaille avec du verre, des textes, des archives, des cartes, des moulages en plâtre et des films. Elle s’interroge sur la signification de l’héritage culturel et de l’espace public au Moyen-Orient, en particulier en Palestine.
Ses projets sont développés en étroite collaboration avec des archéologues, des anthropologues, des concepteurs sonores et des souffleurs de verre.
Pour évoquer le site archéologique et village de Sebastia, elle a choisi le cinéma.
En 2007, alors qu’il est conservateur au département d’archéologie du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, Marc-André Haldimann monte avec une équipe de Gaza une exposition archéologique « Gaza, à la croisée des civilisations ». Faire venir ces objets depuis Gaza a été compliqué. La Ville de Genève prévoit de soutenir la construction d’un musée archéologique à Gaza. Mais en décembre 2008 Israël bombarde Gaza : les objets resteront à l’abri à Genève.
En janvier 2024, pendant le génocide perpétré par Israël, M.-A. Haldimann publie un article alertant sur les conséquences des bombardements israéliens sur le patrimoine culturel à Gaza.