Edward Said
Edward Said (1935–2003) est un intellectuel palestino-américain, critique littéraire et figure majeure de la pensée postcoloniale. Il grandit entre Jérusalem et Le Caire avant de poursuivre ses études aux États-Unis. Professeur de littérature comparée à l’Université Columbia à New York dès 1963, il y enseignera jusqu’à sa mort.
En 1978, il publie « L’orientalisme », ouvrage fondateur qui analyse la manière dont l’Occident a fabriqué un savoir et des représentations sur l’Orient afin de justifier domination et colonisation. Cette réflexion se poursuit dans « Culture et impérialisme » (1993), où il élargit son analyse à la littérature et aux arts. Sa pensée a profondément marqué les études culturelles, historiques et politiques dans le monde entier.
Edward Said est engagé dans la cause palestinienne. Il est membre du Conseil national palestinien de 1977 à 1991. Ses écrits comme « La question de Palestine » (1979) ou « After the Last Sky » (1986), illustré par le photographe genevois Jean Mohr, témoignent de cet engagement.
Musicien passionné, il a fondé avec le chef d’orchestre israélien Daniel Barenboim le West-Eastern Divan Orchestra, réunissant jeunes musiciens palestiniens et israéliens.
« Chaque empire se dit à lui-même et au monde qu’il n’est pas comme les autres empires, que sa mission n’est pas de piller et de dominer mais d’éduquer et de libérer. » Edward Said