Eyal Sivan

Né en 1964 à Haïfa dans le nord d’Israël, Eyal Sivan a grandi à Jérusalem. Il quitte Israël pour la France en 1985.
Eyal Sivan a produit ou réalisé de nombreux longs-métrages documentaires. Son premier film Aqabat Jaber, vie de passage (1987) qui traite des populations palestiniennes déplacées, a reçu le grand prix du Jury du festival Cinéma du réel, au Centre Georges Pompidou.
Avec Michel Khleifi, il co-réalise le documentaire Route 181 (2003) véritable acte de foi cinématographique. Caméra à l’épaule, les deux réalisateurs arpentent ce tracé dessiné lors du plan de partage de 1947 par les Nations-Unies. Ce documentaire déclenche à sa sortie une polémique d’une rare violence contre leurs auteurs.
Dans Jaffa, la mécanique de l’orange (2009), Eyal Sivan fait revivre un passé oublié. En 1948 après avoir bombardé et fait fuir la population palestinienne, le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui devient le symbole des produits de la colonisation. Pour nous raconter cette « mécanique de l’orange », Eyal Sivan donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens et fait revivre Jaffa grâce aux premières photographiques et films publicitaires.