Aller au contenu directement
banner

Fida Qishta

FIDA QISHTA est une camerawoman et réalisatrice palestinienne, née à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. En 2003, elle collabore comme traductrice avec des observateurs internationaux des droits humains. Elle fonde en 2004 le Life Makers Center à Rafah où est enseigné gratuitement l’anglais et le théâtre aux enfants traumatisés par la guerre.

En 2006, un groupe d’internationaux lui offre sa première caméra. Elle apprend le montage en Angleterre. Elle commence sa carrière en tant que vidéaste de mariage. Puis Fidha Qishta travaille comme journaliste. Ses articles sont publiés dans les journaux britanniques The Observer, The Guardian et dans l’International Herald Tribune. Elle réalise aussi régulièrement des reportages.

Where Should The Birds Fly (2013) est son premier long-métrage documentaire. Fida Qishta documente la vie des Gazaouis sous le blocus, et l’invasion et les bombardements israéliens en décembre 2008 et janvier 2009. Elle et son équipe de neuf jeunes vidéastes font tourner leurs caméras pendant des mois, filmant la lutte des habitants de Gaza « pour retrouver un semblant de normalité dans l’anormalité absolue de la vie dans la plus grande prison du monde, fermée de tous côtés par des murs et barbelés, israéliens et égyptiens. »

Son film est sélectionné par de nombreux festivals, par ex. aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

« En 2009, lorsque Gaza a été attaquée, la plupart des internationaux et journalistes sont partis. Les seules personnes qui filmaient étaient de Gaza, moi y compris. Mais comme elles ne parlaient pas anglais, les autres utilisaient leurs images. Ce n’est pas juste ! Moi je voulais raconter mon histoire ».

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.