Iyad Alasttal
Iyad Alasttal, journaliste et réalisateur palestinien né à Khan Younès pendant la première Intifada, s’est formé à l’audiovisuel à l’université de Corte en Corse, avant de revenir à Gaza en 2013.
Il y réalise plusieurs documentaires primés, dont Gaza balle au pied, sur une équipe de footballeurs amputés, et Razan, une trace du papillon, consacré à une secouriste tuée lors de la « Grande marche du retour » de 2018. En 2019, il initie le projet Gaza Stories, une série de 250 documentaires sur la vie quotidienne à Gaza et la société palestinienne. Avec les plus récents, il réalise en 2025 Pour l’honneur de Gaza, des déplacés sous les tentes, un long-métrage donnant à voir et entendre les habitant.e.s de Gaza.
Dès les débuts du génocide, il couvre l’horreur aussi pour des médias internationaux et raconte au monde l’enfer des civils palestiniens. Il devient, parmi d’autres Gazaouis, les yeux des journalistes empêchés par le gouvernement israélien d’entrer dans le territoire. Après s’être extirpé des décombres et avoir vu son lieu d’existence anéanti, Iyad Alasttal s’est réfugié avec sa famille en France en février 2024. Il a reçu le Prix PEC 2024 (Press Emblem Campaign) pour la Protection des Journalistes.
« Lorsque l’occupant tue un journaliste, son micro et sa caméra seront portés par un autre journaliste pour transmettre le message et le récit palestinien. »