Juliano Mer-Khamis
Juliano Mer Khamis est le fils d’Arna Mer, née dans une famille juive. Elle rencontre au sein du parti communiste Saliba Khamis, un Palestinien, qui deviendra le père de Juliano. En 1987, en pleine Intifada, Arna choisit de vivre et de travailler parmi les Palestiniens du camp de réfugiés de Jénine. En 1993, elle reçoit le Right Livelihood Award pour son « engagement passionné en faveur de la défense et l’éducation des enfants de Palestine ». Avec l’argent du prix, elle construit le Stone Theatre, où Juliano animera des ateliers pour les enfants du camp. Ce théâtre sera détruit lors de l’invasion israélienne du camp en 2002. Peu après, Juliano Mer-Khamis revient au camp pour finir de tourner Les enfants d’Arna (2003).
En 2006 il co-fonde un nouveau théâtre, le Freedom Theatre, et en sera le directeur jusqu’en 2011. L’acteur, le cinéaste et le militant pour la paix sera brutalement assassiné « par un ennemi inconnu de la culture et de la liberté ».
Ahmed Tobasi est né dans le camp de réfugiés de Jénine et a grandi pendant les deux Intifada et l’invasion du camp en 2002. A 17 ans, il est emprisonné pendant 4 ans. Dès sa libération, il rejoint l’école du Freedom Theatre. Encouragé par Juliano Mer-Khamis, il continue sa formation théâtrale dans le prestigieux Nordic Black Theatre à Oslo. Il revient au Freedom Theatre en 2013, après l’assassinat de Juliano. Il participe à de multiples productions professionnelles comme acteur et metteur en scène. En 2020, il est choisi comme nouveau directeur artistique. En 2023, alors qu’une partie de la troupe est en tournée en Europe avec deux spectacles « Le métro de Gaza » et « And Here I Am », basé sur la vie d’Ahmed Tobasi, l’armée israélienne massacre et détruit une fois de plus le camp de Jénine.
« Nous continuerons notre résistance à travers l’art, nous continuerons notre lutte, nous continuerons à faire mieux que le mieux. Comme dirait Juliano : La révolution doit continuer ! »