Aller au contenu directement
du 28 novembre au 2 décembre 2024
Genève, MEG - Grütli - Spoutnik

Jumana Manna

JUMANA MANNA est une artiste palestinienne travaillant principalement avec le cinéma et la sculpture. Son travail explore la manière dont le pouvoir est articulé, en se concentrant sur le corps, la terre et la matérialité en relation avec les héritages coloniaux et les histoires de lieux. Née en 1987, Jumana Manna a grandi à Jérusalem, a étudié à l’Académie nationale des arts d’Oslo et à l’Institut californien des arts. Elle vit à Berlin.

En 2010, elle réalise ses premiers films, Blessed Blessed Oblivion et The Umpire Whispers. Puis A Sketch of Manners et The Goodness Regime en 2013, A Magical Substance Flows Into Me en 2015, films qui abordent des sujets aussi variés que les loubards de Jérusalem-Est, un bal masqué dans la Jérusalem de 1942 et les musiques de la Palestine historique.

En 2018, Jumana Manna réalise les sculptures Water-Arm Series et le film Wild Relatives, pour évoquer le déménagement forcé d’un centre de recherche agronomique de Syrie au Liban et les liens avec la chambre forte des graines sous le permafrost de l’Arctique. Ce travail et d’autres ont été montrés dans diverses expositions internationales et festivals de cinéma. Début 2019, la galerie SALTS à Bâle a exposé ses sculptures Adrenarchy et projeté Blessed Blessed Oblivion.

Son dernier film Cueilleurs/Al-Yad Al-Khadra (la main verte) (2022) est une subtile « sculpture » d’images, de sons pris sur le vif et de musique originale. Il a été présenté en première mondiale au festival Visions du Réel à Nyon.

Anciennes éditions

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.