Majdi El-Omari
« Je ressens de l’empathie pour mes personnages quand ils s’efforcent d’avancer malgré l’inertie générée par le contexte politique, social et culturel ».
Né en 1962, Majdi El-Omari, originaire de Yaffa, vit actuellement entre Montréal et Bethléhem. Il est titulaire d’un diplôme en cinéma de l’Institut du Cinéma du Caire, et d’une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia, à Montréal. Après avoir travaillé au Moyen-Orient comme assistant à la réalisation et directeur de production pour plusieurs longs-métrages et documentaires, il a commencé à réaliser, scénariser, produire et monter ses propres films. Les courts « films d’auteur » d’El-Omari ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux.
Ses histoires prennent souvent naissance dans la situation de personnes exclues, touchées par un drame, en quête de réconfort, confrontées à des forces sociales et politiques. Fidèle à cette veine, Standstill (2013), son premier long-métrage, tout comme son dernier film Mar Mama (2023),
Majdi El-Omari enseigne également la réalisation de films de fiction à l’école de cinéma Dar Al-Kalima et est conseiller artistique dans les productions de films d’étudiants. Il écrit actuellement un long-métrage The Woman of the Bees.
« Je me méfie depuis toujours des tentatives pour inscrire une histoire dans un discours politique ou social précis. J’aime approfondir les similitudes et les affinités entre des personnes issues de milieux culturels différents et minimiser leurs différences superficielles. J’essaie d’éveiller l’émotion chez le spectateur sans exiger qu’il prenne culturellement position dans un sens en particulier. Je veux que le spectateur trouve dans le film toute l’information dont il a besoin pour le vivre. Le spectateur que le film « mobilise » ne peut plus se comporter en simple badaud. »