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du 26 au 30 novembre 2025
Genève, Théâtre Pitoëff - Grütli

Michel Khleifi

« Le cinéma palestinien crée un espace du possible contre les réalités de l’impossible. C’est un cinéma de résistance. »

Michel Khleifi, né à Nazareth en 1950, est aujourd’hui installé en Belgique. Dès son premier long métrage La Mémoire fertile (1980) documentaire-fiction sur des femmes palestiniennes, il choisit de raconter l’histoire de son peuple dans une forme bien particulière qui mêle la métaphore poétique à la rigueur du documentaliste. L’intensité avec laquelle ce cinéaste restitue un monde enfoui et l’originalité de la forme le place d’entrée comme un précurseur du cinéma palestinien.
Avec Noce en Galilée (1986), il obtient la consécration de la profession qui lui décerne à Cannes, cette année-là, le prix de la critique internationale. Cette reconnaissance donnera aux jeunes cinéastes palestiniens – Raed Andoni, Anne-Marie Jacir, Laith Al-Juneidi et tant d’autres, l’élan nécessaire pour affirmer leur propre vision cinématographique.
Dans le Cantique des pierres (1990), tourné dans la violence quotidienne de l’Intifada, un couple brisé par l’arrestation de l’homme et l’émigration de la femme, se recompose bien des années plus tard.
Après Cantique des pierres (1990), tourné dans la violence quotidienne de l’Intifada, et Conte des trois diamants (1996), il retourne au documentaire avec Route 181 (2003), véritable acte de foi cinématographique, coréalisé avec le cinéaste israélien Eyal Sivan. Caméra à l’épaule, les réalisateurs arpentent le tracé du plan de partage de 1947 de l’ONU. Ce documentaire déclenche à sa sortie une violente polémique contre leurs auteurs.
Zindeeq (2009), film semi-autobiographique tourné à Nazareth, ne sortira sur les écrans que grâce au courage d’un petit distributeur indépendant belge.
Pendant 30 ans, Michel Khleifi a également transmis son expérience aux étudiant.e.s de plusieurs facultés de cinéma (Bruxelles, New York, Beyrouth, Ramallah, Amman).

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