Mohammed Almughanni
Mohammed Almughanni est scénariste, réalisateur, souvent aussi chef opérateur et monteur né à Gaza en 1994 où il passe les 18 premières années de sa vie. En 2020, il obtient un master à l’Ecole du Film de Lodz en Pologne.
Pendant ces années, il tourne à Cuba, au Danemark, en Chine, en Jordanie, au Liban et en Pologne. Il retourne plusieurs fois en Palestine pour réaliser des documentaires et fictions. Il y filme des « petites histoires », celle d’un enfant, d’une famille, d’un couple, d’un paysan, qui ne font pas la Une mais sont si exemplaires des drames provoqués par l’occupation israélienne : Halawan (2012), Shujayya (2015), qui a reçu de nombreux prix, Operation (2018), Where’s the Donkey (2018), Falafala (2019), et Blacklisted (2021), Son of the Streets (2020) et An Orange from Jaffa (2023). Ces films ont tous été sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals.
PFC’E l’a invité en 2016 et a choisi de faire découvrir régulièrement son travail.
En novembre 2023, quand le festival d’Amsterdam-IDFA attaque le slogan « From the river to the sea, Palestine will be free », Mohammed Almughanni profite du prix qu’il reçoit pour Son of the Streets pour dire:
« Si vous ne voulez pas que nous chantions pour la liberté, du Jourdain à la mer, alors de où à où ? De ce fil barbelé au suivant ? Si vous me soutenez en tant que cinéaste qui montre la douleur des Palestiniens, mais que vous ne reconnaissez pas leur dignité, alors votre attention pour mes films ne vaut rien pour moi, et les films ne valent rien ».