Aller au contenu directement
banner

Monica Maurer

FOCUS MONICA MAURER
UNE CINÉASTE ENGAGÉE AUX CÔTÉS DE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE

MONICA MAURER – née à Munich en 1942 – a d’abord travaillé comme journaliste en Allemagne, en Italie et pour la revue radicale américaine Ramparts, et comme assistante metteure en scène dans le théâtre d’avant-garde. Comme cinéaste indépendante, poussée par les mouvements de solidarité et de luttes transnationales, elle filme le Chili de Salvador Allende (1972), l’usine d’horlogerie autogérée LIP à Besançon (1973) et les luttes kurdes en Turquie (1974).

Elle rejoint Beyrouth en 1977 pour travailler avec l’Unité du Cinéma Palestinien au sein de l’OLP et réalise dix films documentaires en 16 mm sur le quotidien de la résistance palestinienne, dont Children of Palestine (1979), The Fifth War (1980) avec Vanessa Redgrave, Née de la mort (1981), Why ? (1982) et Palestine en flammes (1988). Dans PCRS – Société du Croissant Rouge Palestinien (1979), Monica Maurer s’intéresse particulièrement à la construction des infrastructures médicales, témoignage de « l’effort palestinien pour construire une société laïque et pluraliste, basée sur la participation du peuple et renforçant ainsi son sentiment d’identité nationale et sa dignité ».

Comme le souhaite l’OLP, ses films circulent dans le monde entier et reçoivent de nombreux prix.

Elle quitte le Liban en 1982, après l’exil contraint des combattants palestiniens de Beyrouth, lors du siège de l’armée israélienne, puis travaille avec des festivals et écoles de cinéma, par ex. à Cuba et Leipzig.

Monica Maurer co-fonde et soutient toujours le festival Al Ard en Sardaigne, collabore avec le festival Cinema Senza Diritti à Venise et est membre du comité de AAMOD – Archives audiovisuelles du mouvement ouvrier en Italie, à qui elle a confié son travail cinématographique.

Aujourd’hui, elle consacre son temps à la sauvegarde des archives filmiques et photographiques de la Palestine et des luttes qu’elle a filmées, « consciente que l’archive, sauvegardée et mise à disposition, permet l’écriture d’une narration politique du présent ». Elle prépare aussi un film Shooting Revolution.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.