Aller au contenu directement
banner

Omar Robert Hamilton

Omar R. Hamilton est né en 1984 au Royaume-Uni d’un père anglais et d’une mère égyptienne. Cinéaste, producteur, écrivain et photographe, il est parmi les fondateurs du PalFest, le Festival palestinien de la littérature qui se tient à Jérusalem depuis 2008.

Il a d’abord vécu au Royaume Uni, où il a étudié notamment la littérature anglaise à Oxford et réalisé ses premiers films, When I Stretch Forth Mine Hand (2009) et Maydoun (2010) qui ont été sélectionnés dans une quinzaine de festivals internationaux.

Sous l’impulsion de la révolution égyptienne, il décide de s’établir en Egypte en 2011. Il est l’un des fondateurs du collectif Mosireen, média citoyen sur Youtube qui documente la révolution égyptienne, et pour qui il réalise une dizaine de films.

En 2013, il produit et réalise, Though I Know the River is Dry, en grande partie grâce au financement participatif. Depuis sa sortie, cette réalisation a été primée à plusieurs reprises, notamment au Festival de Rotterdam. Refusant que son film soit projeté au Festival du film étudiant de Tel-Aviv, il adressera le message suivant aux organisateurs du festival:

« Des projections sont prévues dans le courant de l’année dans des institutions culturelles en Palestine historique. Contrairement aux Palestiniens, vous jouissez de la liberté de mouvement et serez les bienvenus pour nous rejoindre à la projection de votre choix. Mais tant que votre festival ne sera pas organisé indépendamment de l’Etat d’Israël et des institutions impliquées dans le nettoyage ethnique de ce qui reste de la Palestine, vous n’obtiendrez pas l’autorisation de projeter le film ».

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.