Aller au contenu directement
du 26 au 30 novembre 2025
Genève

Samaher Alqadi

SAMAHER ALQADI est cinéaste et scénariste palestinienne, elle a grandi dans le camp de réfugié.e.s de Jalazone près de Ramallah, dans une famille de neuf enfants. Elle a d’abord travaillé pour le Ministère de la Culture palestinien, avant d’être acceptée en 2003 à l’Institut supérieur du cinéma au Caire.

Voix émergente du documentaire arabe, elle se concentre sur l’évolution du statut des femmes et des artistes dissidentes au Moyen-Orient. As I Want (2021) est son premier long-métrage documentaire, sélectionné par des festivals du monde entier et primé de nombreuses fois.

« L’Égypte n’est pas le seul pays où les femmes se rebellent contre un patriarcat profondément enraciné. En Palestine, en 2019, nous avons assisté à l’indignation générale suscitée par la torture et le meurtre d’Israa Ghareeb, parce qu’elle avait «déshonoré la famille» – une histoire à laquelle je peux m’identifier, car j’ai failli être assassinée par mon propre frère à l’âge de 16 ans pour des raisons similaires. Des générations de femmes dans ma famille ont du se marier très jeunes, ma soeur Manal est devenue grand-mère à 40 ans à peine. Partir étudier au Caire m’a permis d’échapper à ce rôle traditionnel. J’étais le mouton noir de la famille.»

Anciennes éditions