Aller au contenu directement
du 26 au 30 novembre 2025
Genève, MEG - Grütli

Sepideh Farsi

Sepideh Farsi est née à Téhéran en 1965. Elle est arrêtée à 16 ans pour avoir caché un dissident politique et emprisonnée pendant 8 mois. A sa sortie, elle est interdite d’université. En 1984, elle s’exile à Paris. Après des études de mathématiques, elle se tourne vers la photographie puis le cinéma.
Autodidacte, elle signe une quinzaine de films – documentaires, fictions et animation – parmi lesquels Le monde est ma maison (1998), consacré à l’exil iranien, Homi D. Sethna, Filmmaker (2000), portrait d’un cinéaste zoroastrien de Bombay, récompensé dans de nombreux festivals. En 2009, Téhéran sans autorisation est sélectionné au festival de Locarno, Red Rose (2014) au TIFF. Le film se déroule durant l’élection présidentielle de 2009 en Iran. Demain, je traverse (2019), documente le drame des migrants syriens en transit en Grèce. Récemment elle s’associe au dessinateur Zaven Najjar pour créer le film d’animation La Sirène (2023), sur sa jeunesse durant la guerre Iran-Irak.
En 2024, au Caire, un ami la met en contact avec la photojournaliste gazaouie Fatem Hassouna, une rencontre qui donnera naissance à Put Your Soul in Your Hand and Walk.
Elle travaille sur plusieurs projets dont un nouveau film d’animation, tout en continuant à se battre pour l’instauration de la démocratie en Iran.