Aller au contenu directement
du 26 au 30 novembre 2025
Genève, MEG - Grütli

Sohail Dahdal

Sohail Dahdal, australien d’origine palestinienne, est l’un des pionniers du cinéma numérique en Australie. Il enseigne la communication et les médias à l’Université américaine de Sharjah (Emirats).
Depuis 25 ans, comme artiste ou professeur, il met la technologie au service de la narration avec pour ambition d’intéresser les jeunes à des contenus culturels et historiques factuels, mêlant ainsi éducation et divertissement.
Sohail SoDahdal est à l’origine de plusieurs projets multimédias novateurs en Australie, notamment les documentaires primés Long Journey, Young Lives (2002) – un documentaire interactif sur de jeunes réfugiés en centre de détention et First Australians (2012).
Puis durant 5 ans, avec des étudiant.e.s de Ramallah, il se lance dans une quête pour recueillir autant d’histoires orales d’ancien.ne.s que possible sur la Palestine d’avant 1948. Avec ses étudiants de Sharjah (Emirats), iels redonnent vie à ces récits grâce à la réalité virtuelle, c’est Once Upon a Time in Palestine (2019).
Pour le cinéma, Sohail Dahdal tourne Hadeenyeh (2018), documentaire sur une famille bédouine. Sa première fiction Khaled et Nema (2024), aussi dans un village bédouin, rappelle l’importance de la transmission orale entre générations.

«Petit, j’allais chaque été en Palestine. Je garde les histoires de mon grand-père comme un trésor, et nos échanges, souvent humoristiques, sont restés gravés dans ma mémoire.»