Tawfik Barhom
Tawfik Barhom est un acteur et réalisateur palestinien de 48, né à Ein Rafa (Jérusalem). Il souhaite intégrer une école de cinéma mais, n’ayant pas les moyens, il tente de se rapprocher du milieu en devenant comédien. Il débute sa carrière à la TV israélienne avant de se lancer sur grand écran où il joue le rôle principal dans Mon fils (2014), film du réalisateur israélien Eran Riklis. Lassé qu’on ne lui propose que des rôles de terroristes en Israël, il décide de partir pour la Belgique, puis à Amsterdam. Nouvelle vie difficile : il dort dans la rue et enchaîne les petits rôles …de Jésus, ou encore une fois de terroristes.
En 2015, sa carrière décolle : il incarne le chanteur Mohamed Assaf dans The Idol réalisé par Hani Abu Assad, puis interprète le rôle principal dans La conspiration du Caire (2022) de Tarik Saleh, sélectionné à Cannes et Les Fantômes (2024) de Jonathan Millet.
Il apprend à filmer et à réaliser aux côtés du réalisateur américain Terrence Malick sur The Way of the Wind, où il joue.
En 2025, Tawfik Barhom écrit et réalise son premier court-métrage, I Am Glad You’re Dead Now, qui remporte la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes. Il y joue avec son frère, le comédien palestinien Ashraf Barhom.
Il travaille actuellement sur son premier long-métrage.
«Il faut donner les moyens aux artistes issus des minorités de raconter les choses par eux-mêmes. C’est ça qui m’anime.»