Waseem Khair
Waseem Khair est acteur, metteur en scène et réalisateur, né en 1985. Il est basé à Haïfa.
Il fait sa formation théâtrale à l’université de Haïfa et débute sa carrière comme assistant de François Abou Salem, fondateur de El Hakawati – Théâtre national Palestinien à Jérusalem. À la mort d’Abou Salem en 2011, il reprend les représentations d’une pièce marquante de la scène contemporaine palestinienne, « Dans l’ombre du martyre », monologue d’un homme dont le frère est mort dans une opération suicide.
Dans ses premiers courts-métrages, Waseem Khair choisit de questionner la mémoire collective et les souvenirs personnels : Throe (2015) et Hope and Return (2018), réalisé avec un groupe de jeunes dans le village d’où leurs parents avaient été chassés.
Lors du Festival du théâtre arabe à Rabat, il rencontre Osama Atwa, artiste de Cisjordanie, avec qui il décide d’aller à la rencontre des réfugiés dans les camps libanais « pour casser les barrières imposées par l’occupant israélien ». Osama joue des scènes de son spectacle, Waseem montre ses films, sa caméra tourne pendant tout le voyage, cela donne 120 km (2021).
Après Gaza Bride 17 (2024), il collabore aux projets d’autres cinéastes, All That’s Left of You (2025) de Cherien Dabis et Palestine 36 (2025) d’Annemarie Jacir, et avec des TV.
Waseem Khair travaille actuellement sur son premier long-métrage Minus 40, un drame familial qui explore le deuil, le déni et l’identité.