Wisam Al Jafari
Wisam Al Jafari est né en 1992 dans le camp de réfugiés de Dheisheh, à Bethléhem. Il découvre la photographie lors d’un atelier scolaire de l’UNRWA à 15 ans. Pendant ses études de cinéma à l’Université Dar Al-Kalima de Bethléhem et son diplôme en poche, Wisam Al Jafari travaille sur de nombreux films en tant qu’assistant-réalisateur, régisseur, assistant-caméra et ingénieur du son. Lui-même réalise Congratulations For the New Wall Paint (2017) et des films expérimentaux Wall et Mask (2018).
En 2019, Ambience est un des 17 courts-métrages étudiants sur 2’000 choisis par Cinéfondation au Festival de Cannes. « En tant que 3e génération, j’ai essayé d’exprimer ma vie quotidienne dans un camp de réfugiés, dans l’espoir de changer l’image stéréotypée de ‘lieu de vie pauvre ou ignorant’. Le camp n’est pas un obstacle à la production artistique et culturelle. Malgré l’absence d’intimité, le bruit constant des voisins ou des bombes, les coupures d’électricité, c’est un lieu d’inspiration pour les jeunes. Le camp est capable de créer la vie à partir de rien, pour poursuivre un idéal, s’il existe. »
Il réalise By the Sea pendant le confinement de 2021. The Hearse to the Final House of Happiness (Du corbillard à la dernière maison du bonheur) est le titre probable du long-métrage qu’il prépare actuellement.
« L’image vaut mieux que des mots pour expliquer la vie des Palestinien.ne.s, le cinéma c’est comme de la magie, je me suis tout de suite dit que je voulais en faire mon métier. »