Amour, larcins et autres complications
الحب، والسرقة، و مشاكل أخرى
2015 — 90 min.
Scénario : Muayad Alayan, Rami Alayan
Interprétation : Sami Metwasi, Maya Abu Alhayyat, Ramzi Maqdisi, Riyad Sliman
Production : PalCine Productions
Un voleur de voiture palestinien se retrouve dans la pire histoire de sa vie quand il découvre, dans le coffre de son dernier larcin, un bagage très encombrant. Il croyait avoir volé un véhicule israélien avec lequel il allait gagner facilement de l’argent et payer le bakchich qui lui garantirait un visa pour l’étranger et un départ loin de son histoire d’amour détruite. Cet espoir s’envole en fumée quand il se retrouve coincé entre une milice palestinienne et les services secrets israéliens.
Moussa n’est pas un héros, il fait des coups, pourtant ce n’est pas un homme mauvais. Il a grandi dans un camp de réfugiés avec beaucoup de rêves de liberté. «Mais comme beaucoup de gens de sa génération, il se retrouve dans la dure réalité de la vie d’un camp, dans une société frustrée, en attente perpétuelle du jour où il pourra vivre comme il l’entend».
« Ce film est le résultat de plusieurs histoires dont j’ai été le témoin, d’expériences personnelles, de sujets d’actualité, des morceaux de vie de tous les Palestiniens. »
Muayad Alayan, réalisateur