Expo photos collectif Activestills
Soutenez le collectif Actiestills et ses photojournalistes palestiniens.
N’hésitez pas à twinter si vous allez voir l’expo ou nous faire un virement avec mention : « soutien photographes » sur le compte bancaire : « palestine, filmer c’est exister », IBAN : CH97 0900 0000 1495 2137 8. Merci pour elles et eux !
« Les images peuvent aussi résister »
Avec des photographes palestinien·ne·s :
à Gaza, Mohammed Zaanoun, Doaa Albaz
en Cisjordanie, Wahaj Bani Moufleh, Faiz Abu Rmeleh, Ahmad Al-Bazz, Basel Adra
Le collectif ACTIVESTILLS a été créé en 2005 par un groupe de photographes documentaristes palestiniens, israéliens et internationaux, convaincus que la photographie est un vecteur de changement social et politique. Le collectif se considère comme un élément de la lutte contre toutes les formes d’oppression, de racisme et de discrimination.
Activestills aborde la région entre le Jourdain et la mer Méditerranée comme un tout. Il travaille à dénoncer le projet sioniste de colonisation mené par Israël contre la population palestinienne.
Le collectif croit au pouvoir des images pour sensibiliser le public à des questions qui sont généralement absentes ou présentées de manière trompeuse par les médias principaux. Ceux-ci répètent souvent le récit israélien, sans présenter le projet colonial israélien comme la cause principale de la violence et des violations des droits humains dans la région. Le collectif souhaite remettre en question cet état de fait, en produisant des travaux qui soutiennent les efforts des opprimés pour rendre visible leur récit.
Activestills pense que leurs photos appartiennent à ceux·celles dont les luttes sont documentées et partagent donc leurs archives avec différents groupes militants. Leurs images sont fréquemment publiées dans des médias alternatifs et de premier plan, et sont utilisées lors d’audiences au tribunal.
(Extrait de la présentation d’Activestills)
« Le seul avenir que nous imaginons est celui où les droits de tous les êtres humains vivant dans la région soient respectés. »