Le salon de Huda
صالونهدى
2021 — 90 min.
Scénario : Hany Abu-Assad
Avec Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Ali Sulaiman
Production : H&A Productions, Film-Clinic, Palestine, Egypte, Pays-Bas
VO (sous-titré français)
Première suisse
Reem, une jeune mère de famille, se confie à sa coiffeuse Huda. Cette visite ordinaire tourne au drame quand Reem se retrouve dans une situation compromettante dont la seule issue, selon Huda, est de collaborer avec Israël. Tandis que Reem tente d’échapper à ce piège infernal, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance palestinienne.
Hany Abu-Assad précise : « Cette histoire est basée sur des faits réels mais les personnages sont fictifs. Il est arrivé que les services secrets utilisent des salons de beauté pour droguer des femmes et les mettre dans des situations compromettantes, les poussant à collaborer. Ils choisissent des femmes vulnérables dans la société arabe, qui ne peuvent obtenir de support ni de leurs maris ni de leurs famille ». « Le thème de ce film est l’ambiguïté entre le bien et le mal, la trahison et la loyauté. J’aime ces thèmes car ils créent un point de contact entre ces contradictions, qui est cinématographiquement époustouflant. Vous êtes divertis, mais aussi forcés d’utiliser votre boussole morale. »
« Avec Le salon de Huda, je veux que le public se sente choqué, ce qui lui donne l’occasion de réfléchir à ce qu’implique vraiment le fait de vivre dans une telle réalité. »