Obaida
عبيدة
2019 — 8 min.
VO (sous-titré français)
Alors qu’il n’avait que 14 ans, Obaida est arrêté une 1ère fois par les militaires israéliens. Il est emprisonné une 2ème fois l’année suivante. Comme l’écrasante majorité des enfants palestiniens arrêtés par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, Obaida est accusé d’avoir jeté des pierres. Il n’est qu’un de ces 700 enfants palestiniens arrêtés chaque année. Avec d’autres jeunes, il témoigne du vécu après leurs arrestations : le passage devant les juges militaires, la dureté de l’enfermement, l’absence des droits élémentaires,… et le difficile retour à la vie ‘normale’.
Le 17 mai 2021, Obaida Jawabra est assassiné à l’entrée du camp de réfugiés Al Arroub près d’Hébron. Il est le 4ème jeune Palestinien tué par les forces militaires israéliennes en Cisjordanie jusqu’en mai.
Obaida devait recevoir un mois plus tard son diplôme de cuisinier professionnel.
“Il n’y a pas d’espace sûr pour les enfants palestiniens vivant sous l’occupation israélienne. Ils peuvent être tués à tout moment, en toute impunité, personne ne demande de comptes aux assassins.” Ayed Abu Eqtaish, directeur de DCIP