Palestiniennes
2018 — 60 min.
Réalisation : Mariette Auvray
VO (sous-titré français)
Après « Goodbye Jerusalem » (2016) qui faisait le portrait de quatre jeunes Israéliens de Jérusalem, la réalisatrice française Mariette Auvray nous invite à découvrir dans « Palestiniennes » (2018) le quotidien de femmes dans un voyage palpitant.
D’Haïfa à Ramallah en passant par Jérusalem-Est, ce documentaire nous plonge dans la vie de Palestiniennes de 48 (vivant en Israël) et en Cisjordanie. Au travers des regards d’une chorégraphe, d’une rappeuse, de militantes, d’une designer de textile, … la réalisatrice nous emmène au cœur de la Palestine underground en mettant en lumière la condition féminine dans le contexte arabo-musulman contemporain brisant bien des préjugés.
“Palestiniennes, c’est un road-movie dont les personnages sont tous féminins. Durant mes voyages, je ne croise généralement que des hommes. Ce partis pris – exclusivement féminin –, m’a permis de déplacer le regard, et de créer des espaces de réflexions nouveaux.”
« Ce film montre et questionne les différents niveaux d’oppression, coloniale ou patriarcale, qui sont à l’œuvre ici. Mais je souhaitais aussi documenter comment ces femmes déploient des stratégies pour contourner toutes ces oppressions. »