Aller au contenu directement
banner
banner
samedi 2 déc. à 18h15
Spoutnik

R21 AKA Restoring Solidarity

Réalisation : Mohanad Yaqubi

2022 — 71 min.

Ecriture : Rami El Nihawi, Mohanad Yaqubi, Lisa Spilliaert
Recherches : Reem Shilleh, Fadi AbuNe’meh
Consultants : Aoe Tanami, Mineo Mitsui, Masao Adachi
Narration : Lisa Spilliaert
Montage : Rami El Nihawi
Production : Subversive Film & Idioms Film, avec Escautville, SakaDo and Kitchen B, Palestine, Belgique, Qatar

Première suisse
VO arabe avec sous-titres en français

Voyageant dans le monde du cinéma engagé, La bobine no. 21 (R21) est un récit-inventaire écrit avec 20 films 16mm sauvegardés à Tokyo par le mouvement japonais de solidarité avec la Palestine, entre 1964 et 1983. Films palestiniens sous-titrés en japonais, reportages de correspondants japonais, par ex. lors de la prise de parole d’Arafat à l’ONU, lors des massacres à Sabra et Chatila, film réalisé par l’OLP montré au festival de Leipzig dans lequel un professeur d’histoire moderne du Moyen-Orient de l’université de Tokyo évoque l’expulsion des Palestiniens en 1948 et 1967, images emblématiques d’Hiroshima et de Beyrouth bombardée, … R21 jette un pont entre l’histoire de la nouvelle gauche japonaise et le mouvement de solidarité avec la Palestine tout au long de sa chronologie. C’est comme un essai politique écrit grâce au montage, qui fait ressortir les aspirations d’une génération disparue et de ses luttes, au Japon et dans le monde entier.

« Le film est un hommage au groupe de solidarité japonais qui a collecté et projeté ces films dans tout le Japon. Il s’agit également d’une lettre de remerciement adressée par les cinéastes palestiniens à leurs homologues japonais, pour avoir gardé ces films en sécurité et pour avoir raconté l’histoire de la lutte d’un peuple qui s’est imprimée non seulement sur le celluloïd, mais aussi dans la conscience d’une génération. »
Mohanad Yaqubi

En présence du réalisateur

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.