The Idol
يا طير الطّاير
2015 — 100 min.
Scénario: Hany Abu Assad,Sameh Zoabi
Interprétation: Qais Atallah, Hiba Atallah, Ahmed Qassim, Abdelkarim Abu Baraka, Tawfeek Barhom, Ashraf Barhoum, Ali Suliman, Nadine Labaki
Production: GB, Hollande, Palestine, Qatar, EAU
—
Asia Pacific Screen, Awards 2015, UNESCO Award
The Idol c’est l’incroyable histoire de ce gamin, Mohammed, qui rêve de chanter à l’Opéra du Caire et que le monde entier entende sa voix. Il voit une chance de devenir l’idole du monde arabe s’il se présente à la sélection de l’émission très populaire dans la région, « Arab Idol 2013 ». Mais entre son camp de réfugiés de la bande de Gaza et Le Caire, il va devoir braver le blocus israélien. Puis la responsabilité de devenir l’espoir de tout un peuple.
Dans la vraie histoire qui a inspiré ce film, après sa victoire, Mohammed Assaf sera nommé par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) premier ambassadeur de bonne volonté de la jeunesse dans la région. Dans la rue, à Jérusalem, le soir de la victoire : « Mohammed assaf, c’est une fierté pour tous les Palestiniens! Il vient d’un endroit où les conditions de vie sont si difficiles, il est un modèle pour tous les jeunes ici qui veulent évoluer, montrer qu’ils existent. On chante pour la paix, pour notre terre, on chante pour nous »