Aller au contenu directement
du 28 novembre au 2 décembre 2024
Genève, MEG - Grütli - Spoutnik

To my Father إلى أبي

2008 — 52 min.

Musique: Auda Altorjomani
Production: Ramattan News Agency (Palestine ) Abdelrahman Hussein

VO (sous-titré français)
Première suisse, en présence du réalisateur

« Il était un temps où les filles étaient plus jolies, où leurs yeux étaient de toutes les couleurs, sans aucune couleur. Qu’est-ce qui est différent aujourd’hui, la caméra ou les yeux ? »

Cet hommage poétique d’Abdel Salam Shehadeh s’adresse aux photographes des années 50 à 70 à Gaza.

Tourné en grande partie dans le camp de réfugiés de Rafah, To my father est une magnifique introspection dans 50 ans d’histoire des Palestiniens et des Arabes à travers la photo et la voix des photographes. Les photographies en noir et blanc trônent dans le salon, objets de vénération familiale et documents de mémoire, elles fixent les jours heureux, les mariages, les cérémonies de diplômes, la beauté des filles, les copains sur la plage…

Mais la réalité de Gaza change tout à coup. Dès 1967, le photographe devient reporter de guerre, la caméra témoigne pour l’extérieur. Les gens ont peur car la photo est devenue instrument d’identification et de contrôle.

« Ici, une photo n’est pas juste une photo : elle donne vie à l’histoire. »

 

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.