Aller au contenu directement
du 25 au 29 novembre 2026
Genève

Face au triple défi d’être cinéaste, femme et palestinienne, où porte le regard de ces réalisatrices?

Alors que Khadijeh Habashneh, cinéaste invitée de PFC’E en 2017, répondait à quelques points concernant le thème de l’édition 2019, elle nous a posé la question qui met le doigt où ça blesse… « Au fait, combien de réalisatrices ont participé aux sept éditions de PFC’E, par rapport au nombre de réalisateurs ? La 8e édition est une chance pour les réalisatrices ! ».
Depuis 2012, PFC’E a invité 12 réalisatrices et 20 réalisateurs, même si en 2014, par le hasard de la programmation, les cinq invités étaient toutes des femmes. Avec 5 réalisatrices en 2019, nous n’arriverons même pas à l’équilibre… !
Un sujet qu’il est urgent de faire avancer !

Depuis 10 ans, 50% des cinéastes palestiniens sont des femmes. Pourcentage très élevé comparé aux chiffres en France, aux E-U, en Suisse. Y a t-il une explication à cela ?
Est-ce qu’une réalisatrice pense que son regard de cinéaste est différent de celui de ses collègues masculins ?
Choisit-elle différemment qu’un réalisateur des sujets pour ses films ? Ose-t-elle aborder certains sujets, que les collègues masculins hésitent à traiter ?
Ces questions se posent-elles en particulier pour les réalisatrices palestiniennes ?
Est-ce que les femmes palestiniennes rencontrent les mêmes difficultés à pratiquer les métiers du cinéma que n’importe quelle femmes dans le monde ?
Les choses changent-elles ?
Ou la situation en Palestine complique-t-elle les choses ?
La nouvelle génération regarde-t-elle la Palestine et le monde différemment ? Est-ce que consacrer cette édition des Rencontres PFC’E aux réalisatrices palestiniennes revient à exclure les réalisateurs ?
…ainsi que toutes les questions soulevées par les réalisatrices, par SWAN et par le public !

Avec la participation de nos invitées Mariam Shahin, Buthina Canaan Khoury, Ghada Terawi, Shayma Awawdeh et Zeina Ramadan.

Animation Stéphane Mitchell, scénariste et co-présidente de SWAN – Réseau suisse des femmes de l’audiovisuel.