Table ronde. Tuer les journalistes n’effacera pas la vérité !
Quelle vérité ? Quand la plupart des medias racontent la même histoire, c’est la vérité ?
Narratif imposé, vérité confisquée ?
Depuis octobre 2023, plus de 237 journalistes et professionnel.le.s des medias palestinien.ne.s (25.9.25 CPJ) ont été la cible de l’armée israélienne et ont payé de leur vie leur détermination à documenter les crimes de guerre qu’Israël cherche à étouffer.
La société civile en Suisse – en tout cas romande – a accusé la plupart des medias de complicité pour leur traitement médiatique de la réponse d’Israël à l’attaque du Hamas, puis du génocide et nettoyage ethnique perpétrés à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem.
Pour prolonger les témoignages bouleversants des films Journalistes en ligne de mire et Put your Soul on your Hand and Walk, et rendre hommage à l’engagement de tous les journalistes palestinien.ne.s, PFC’E a proposé au quotidien Le Courrier d’organiser ensemble une table ronde réunissant des journalistes romands afin de tenter de comprendre:
. pourquoi les informations sont-elles si souvent biaisées ?
. dans quelles conditions travaillent les rédactions ?
. quelle est la marge de manoeuvre d’un.e journaliste pour traiter un sujet ?
. pourquoi le travail des journalistes palestinien.ne.s a-t-il été si peu repris ?
Le public de PFC’E, qui suit bon nombre de films de l’édition et a sûrement participé au mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, aura comme d’habitude de nombreuses questions à poser. Et les cinéastes invité.e.s à coup sûr aussi !
Participant.e.s à la table ronde:
Melissa Müller, journaliste indépendante, Zürich
Myret Zaki, journaliste
Guy Zurkinden, Le Courrier, rubrique solidarité internationale
Médiation: Roderic Mounir, journaliste au Courrier