Aller au contenu directement
banner

Dima Hamdan

Dima Hamdan est une journaliste, scénariste et réalisatrice palestinienne, elle a grandi au Koweit. En 1997, après des études de droit, elle débute sa carrière en tant que correspondante du Jordan Times, avant de rejoindre le BBC World Service à Londres. Durant une dizaine d’années, elle réalise des reportages en Irak, en Palestine, au Liban et en Jordanie.

Autodidacte, elle saisit une première opportunité de réaliser un court-métrage en 2009 lorsqu’un de ses scénarios est sélectionné par le Rawi-Sundance Middle Eastern Screenwriters Lab (Jordanie). Depuis, elle réalise six courts-métrages dont Gaza-London (2009), prix du Meilleur film arabe au Jordan Film Festival 2009 et The Bomb (2019), tourné à Berlin où elle vit actuellement.

Son dernier court-métrage Blood Like Water (2023) raconte l’histoire de Shadi, un jeune Palestinien qui entraîne accidentellement sa famille dans un piège où elle n’a que deux choix : collaborer avec l’occupation israélienne ou être humiliée par son propre peuple.

Depuis 2015, Dima Hamdan est également rédactrice en chef du réseau de journalistes Marie Colvin, qui soutient les femmes journalistes dans le monde arabe.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.