Ecole de cinéma Dar Al-Kalima
L’École de cinéma Dar Al-Kalima à Bethléem a pour mission de soutenir les jeunes, sur leur chemin vers les tapis rouges des grands festivals, en leur offrant une formation cinématographique de grande qualité professionnelle. L’école est convaincue que l’art peut aider à développer une résistance créative pour des jeunes confrontés à la lutte pour la survie sous l’occupation israélienne. Saed Andoni, cinéaste et producteur, est le directeur de l’école et le producteur des films réalisés par les étudiant·e·s.
Pour la première fois en 2019, Dar Al-Kalima a organisé le Bethléhem Student Film Festival, avec 74 films projetés en provenance de 18 écoles de cinéma du monde entier et bien sûr de Palestine.
Du camp de réfugiés de Dheisheh au tapis rouge de Cannes…
Pour Wisam Al Jafari, 27 ans, ce rêve est devenu réalité lors du 72e Festival international du film de Cannes (2019), lorsque son court-métrage Ambience a remporté le 3e prix de la compétition Cinéfondation. (invité PFC’E en 2022)
« Nous sommes la première école de cinéma palestinienne à présenter le film de l’un de ses étudiants à ce festival important. Je suis extrêmement heureux pour Wisam et toute l’équipe qui a consacré tant d’efforts à ce film. Ce succès donne un énorme coup de pouce moral aux autres étudiants du programme, les incitant à travailler sur des films de grande qualité professionnelle. »
Saed Andoni