Aller au contenu directement
banner

Khaled Jarrar

Né à Jénine en 1976, dans le nord de la Cisjordanie, Khaled Jarrar étudie le dessin d’intérieur à l’Université Polytechnique de Palestine. Il entre dans l’armée pour payer ses études, devient garde du corps d’Arafat jusqu’en 2004.

« J’étais un soldat professionnel, je suivais juste les ordres, je n’étais pas moi-même, j’appartenais à quelqu’un d’autre. Maintenant je suis un artiste à plein temps, qui travaille à la fois avec la photo, la vidéo et la sculpture. »

Puis il obtient le diplôme de l’Académie Internationale des Arts de Palestine.
En 2007, Khaled Jarrar choisit l’espace public pour sa première exposition : il accroche ses photos aux barrières du checkpoint de Howarra à l’entrée de Naplouse, et celui de Qalandya, entre Jérusalem et Ramallah. Il commence à faire des films en 2008, dont Journey 110.

Depuis, Khaled Jarrar a participé à de nombreux évènements artistiques internationaux comme Art Basel 41, Instant vidéo, le festival international de Londres, la Foire internationale d’art contemporain – FIAC à Paris, la Biennale de Berlin en 2012, la Biennale - très controversée de 2013 - de Sharjah (EAU).
L’espace public reste pour lui un lieu d’intervention : en 2011, à la gare routière de Ramallah, il parodie l’opération effectuée par un Etat souverain : il appose le tampon « State of Palestine » dans les passeports des étrangers.

Son premier long-métrage documentaire, Infiltrés (2012), a gagné de nombreux prix.
Il collabore plusieurs fois avec la compositrice Du Yun, tout récemment pour la musique de Notes on Displacement (2022).

« Je ne crois pas en l’art qui tente de dissocier politique et réalité. Nous devons utiliser l’art pour ébranler et provoquer le système et dire aux politiciens ‹ Stop – où nous emmenez-vous ? › »

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.