Aller au contenu directement
banner

Nicola Zambelli

Né en 1981, Nicola Zambelli est un réalisateur italien de documentaires, de reportages et de vidéos artistiques. Il fait ses études en philosophie herméneutique (art d’interpréter et expliquer des textes) avec un mémoire sur le récit de l’identité, en confrontant la philosophie, la photographie et le documentaire.
Parallèlement, il travaille comme photographe et reporter. Il vit pendant 2 ans à Sofia où il réalise plusieurs documentaires sur la transition post-socialiste en Bulgarie et en Roumanie, puis un film sur Istanbul et plusieurs correspondances pour l’Observatoire sur les Balkans.

En 2009, Nicola Zambelli co-fonde SMK Factory, une société de production indépendante avec laquelle il réalise plusieurs documentaires récompensés par des prix, dont Vite al centro (2014), Tomorrow’s land (2011) et Sarura, The Future is an Unknown Place (2022). En 2020, il obtient une mention spéciale à l’Ethnocineca de Vienne pour son film Cracks et le prix de la Meilleure performance décerné par la Nil Art Gallery de New York pour son court-métrage L’heure du réveil.

Depuis 2011, Nicola Zambelli est rédacteur webTV pour le Piccolo Teatro de Milan.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.