Aller au contenu directement
banner

Omar Shargawi

Né en 1974 au Danemark de père palestinien et de mère danoise, Omar Shergawi est un cinéaste autodidacte. A Copenhague où il vit toujours, il travaille d’abord comme photographe de plateau et acteur dans plusieurs films. Il se lance dans la réalisation d’un premier long-métrage en 2008 avec Go with Peace ya Jamil, conte arabe sur les haines religieuses en Europe (Tiger Award, RIFF 2008 + Grand Prix, festival de Varsovie). Il réalise ensuite My Father from Haïfa (2009), produit par la maison de production fondée par Lars von Trier, ½ Revolution (2011), au coeur de la place Tahir au Caire, Al Medina (2015) et Western Arabs  (2019) qui remet sa famille et son père au coeur de cette création cinématographique particulière.

Dans plusieurs de ses films, on retrouve ces questions : «Combien devons-nous à un pays que nous n’avons souvent jamais vu ? Dans quelle mesure est-ce notre droit de choisir une voie qui peut être radicalement différente de celle de nos parents?» Films qui sont «des sortes d’essais personnels tourmentés et affligés, sur la loyauté familiale, le devoir, l’honneur et la violence et qui laissent aux spectateurs.trices le soin de tirer des conclusions plus larges» Jessica Kiang, critique de cinéma (2019).

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.