Aller au contenu directement
banner

Osama Qashoo

Cinéaste et militant des droits humains, Osama Qashoo est né en en Palestine où il a vécu jusqu’à l’âge de 23 ans. Entre 1998 et 2003, il travaille comme animateur et programmateur à la radio et à la télévision. En 2005, il est forcé de quitter son pays après avoir organisé une protestation non violente contre le Mur. Il vit aujourd’hui à Londres. Après y avoir poursuivi une formation en cinéma à la National Film and Television School, il travaille comme documentariste et scénariste pour plusieurs chaines de télévisions internationales.

En tant que cinéaste indépendant, il a produit et réaliséMy Dear Olive Tree (2004), Soy Palestino (2007), un film tourné à Cuba, et La chambre de Samir (2011).

« Ma première caméra, je l’ai portée en réaction aux images effroyables qui se déroulaient devant mes yeux. J’ai trouvé une caméra cassée et j’ai découvert que les soldats agissaient différemment lorsque je faisais semblant de filmer pendant des manifestations, des couvre-feux ou sur des check-points »

Osama Qashoo poursuit une activité militante notamment dans le réseau ISM (International Solidarity Mouvement) et le mouvement Free Gaza. Il est un des initiateurs de la Flottille de la liberté, partie en 2010 acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, et a été arrêté au cours de l’assaut meurtrier de l’armée israélienne dans les eaux internationales.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.