Raed Andoni
Né en 1967 à Beith Sahour, une petite ville près de Bethléhem, Raed Andoni mène un parcours d’auto-didacte qui l’associe dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine. Producteur avant de devenir réalisateur, il est le co-fondateur de Dar Films, société basée à Ramallah.
Raed Andoni a produit et co-produit plusieurs documentaires primés : The Inner tour (2000) de Raanan Alexandrowicz , Live from Palestine (2002) de Rashid Masharawi et Invasion (2003) de Nizar Hassan (PFC’E 2016). Il crée avec Palmyre Badinier en 2008 la société de production Les films de Zayna (FR).
Son premier documentaire en tant que réalisateur, Improvisation, Samir et ses frères, dresse un portrait des musiciens du Trio Joubran. Produit en association avec Arte, il a reçu le prix « Art et Culture » de la Compétition internationale du documentaire méditerranéen en 2006.
A travers Fix me, son premier long métrage, Raed Andoni effectue un voyage intérieur transformant ses interrogations en véritables questions de cinéma : comment filmer l’intimité, comment parler de la lutte collective, comment trouver l’équilibre entre les deux ?
Son 2e long-métrage Ghost Hunting (2017) poursuit cette réflexion en mettant en scène l’emprisonnement. Les centres d’interrogatoires israéliens sont le terreau de nombreuses histoires d’héroïsme et de victoire, mais aussi de dominant-dominé, de faiblesse et de défaite, ressenties comme honteuses. Cette réalité est rarement exprimée et les traumatismes restent au fond des âmes. Ce film est né d’un besoin de l’exprimer.