Aller au contenu directement
banner

René Vautier

« Un moi sans racine ça n’existe pas. C’est pour cela que le lieu de notre enfance est bien le lieu où tout se construit d’abord »

La caméra, René Vautier l’a empoignée dès ses études de cinéma à l’IDHC, juste après la guerre. « pour donner l’image et le son à ceux que l’ordre veut bâillonner ». Sa rébellion contre l’ordre imposé avait commencé quelques années plutôt, pendant l’Occupation. Il avait alors 16 ans et combattait dans le maquis du Finistère.
Viscéralement engagé contre le racisme et le colonialisme et donc solidaire, le cinéaste va parcourir l’Afrique entre 1949 et 1950, parcours relaté dans Afrique 50, « premier film anticolonial ».

Filmer pour ce cinéaste répond à deux exigences : mettre « l’image à la disposition de ceux à qui les pouvoirs établis les refusent » et « filmer le réel pour participer à l’évolution de la réalité ».
Exigences qui vont l’amener sur tous les fronts de lutte : guerre d’indépendance de l’Algérie qu’il rejoint clandestinement en 1954, lutte contre l’apartheid, luttes ouvrières contre les fermetures d’usines, contre le racisme, pollution des côtes bretonnes, émergence des femmes dans le combat politique.

Parallèlement, René Vautier s’attache à la création de structures favorisant la diffusion d’un cinéma de résistance : Centre audiovisuel d’Alger, Cinémas Populaires à travers ce pays, Unité de Production cinématographique Breton (UPCB), Groupe Medvedkine, et jette toutes ses forces contre la censure.

Son œuvre (150 films) est couronnée par de nombreuses récompenses dont l’hommage spécial du jury du film antiraciste pour l’ensemble de son œuvre en 1974.
Prix international de la critique du Festival de Cannes en 1972, longtemps interdit en France Avoir 20 ans dans les Aurès, film de fiction, rencontrera un large public. A travers les témoignages de ceux qui ont fait cette sale guerre, l’œuvre interroge la manière dont on peut mettre des jeunes « en situation de se comporter en criminels de guerre ». Le constat est bouleversant.

René Vautier est décédé le 4 janvier 2004.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.