Aller au contenu directement
banner

Rifqi Assaf

Rifqi Assaf est un cinéaste, écrivain et poète palestinien, originaire de Jénine (Cisjordanie), né à Amman en 1978. Il souffre toute sa vie d’une grave scoliose congénitale. Il décède en 2019.

A 12 ans il commence à écrire des nouvelles et des poèmes. Il obtient une licence en traduction anglaise à l’Université d’Arizona.

Rifqi Assaf débute dans le cinéma en participant à des ateliers de réalisation avec la Amman Filmmakers Cooperative. Dès 2005, il travaille comme scénariste dans A Cold Morning in November (2014) et The Parrot (2016, PFC’E 2018). Il est scénariste et réalisateur de The View (2008), qui reçoit de nombreux prix, et The Curve (2015). Ce film a été sélectionné par le Abu Dhabi Grant Shasha comme l’un des meilleurs scénarios à soutenir, lauréat du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC) et du Fonds jordanien pour le cinéma.

Rifqi Assaf a publié également plusieurs articles littéraires et a travaillé en tant que conseiller à la Commission royale du film (Jordanie) pour aider les cinéastes émergents.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.